Un homme a dû être hospitalisé après avoir pris un ensemble de compléments apportant plus de vingt substances actives. Son cas, publié en 2022, décrit une intoxication à la vitamine D avec un excès important de calcium dans le sang. Il rappelle qu’une vitamine utile peut devenir toxique en quantité excessive.

Un récit clinique ancien, une confusion toujours possible

L’article de BMJ Case Reports ne décrit pas une supplémentation ordinaire suivie selon une prescription. Il concerne un usage intensif de plusieurs produits. Les médecins rapportent des symptômes digestifs, une soif accrue et une atteinte rénale, dans un contexte d’hypervitaminose D et d’hypercalcémie.

Cette chronologie doit rester visible : le cas a été publié en 2022, et n’est pas un nouvel accident d’octobre 2026. Son intérêt est de rendre concret le risque d’une routine qui additionne les produits en supposant que leurs effets seront forcément bénéfiques.

Pourquoi arrêter la prise ne suffit pas toujours immédiatement

La vitamine D est liposoluble. Dans ce dossier, les taux restaient élevés au suivi après la sortie de l’hôpital. Les auteurs soulignent que les manifestations de toxicité peuvent durer, ce qui justifie une surveillance médicale plutôt qu’une simple attente à domicile.

Le calcium est au centre du problème décrit. Les symptômes ne sont pas assez spécifiques pour que quelqu’un puisse identifier seul une intoxication : nausées ou fatigue peuvent avoir bien d’autres causes. Le diagnostic repose sur l’évaluation clinique et les analyses adaptées.

Une ordonnance ne s’additionne pas à une routine au hasard

Ce cas ne justifie pas de supprimer une supplémentation prescrite. Il invite plutôt à montrer les autres produits consommés au médecin ou au pharmacien. Un même nutriment peut se trouver dans plusieurs préparations dont le nom met en avant des objectifs différents.

Pour préparer cet échange, noter les marques, les concentrations, la quantité réellement prise et la fréquence est plus utile que dire simplement « je prends des vitamines ». Une photo nette de l’étiquette peut éviter les approximations.

La vérification doit précéder l’ajout d’un nouveau produit, surtout lorsque plusieurs personnes conseillent chacune une cure. Les conseils peuvent sembler raisonnables séparément tout en produisant un ensemble incohérent.

L’enseignement du dossier est donc précis : plus de compléments ne signifie pas plus de protection. Le bon usage dépend de l’indication et de la quantité totale. Lorsque des symptômes apparaissent après une modification de routine, mentionner cette modification fait partie des informations essentielles à transmettre au soignant.

Sources et repères

Illustration générée par IA ; elle ne représente ni les personnes réelles citées ni le produit concerné.